750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prissou-Cook                                                                                          Journal d'une Food-Loveuzz
Prissou-Cook Journal d'une Food-Loveuzz
  • Hello les friendz; J'ai toujours aimée cuisiner je tiens ça de ma maman partie trop tôt sans me laisser ces ptites recettes :(( Depuis que j'ai remporté le concours Burgermania organisé par MSN France, je me suis dis pourquoi pas faire mon blog !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 162 915
Newsletter
29 mai 2013

CUP CAKE COEUR LEMON CURD ET CREME AU BEURRE LEGERE CITRONNEE

Hello les friendzzz,

 

A la base je ne suis pas fan de cup cake, je trouve ça très joli mais niveau gustatif sans grand intérêt .....Et puis un jour, j'ai goûté ceux de chez Synie's Cupcakes.........et comment dire mes papilles ont fristouillées hihi..........léger, aérien et frais sont les 3 mots qui me sont venus à l'esprit lors de ma dégustation de cup cakes au citron, à la rose, au chocolat et aux fraises bonbons........( oui oui j'en ai dégustée autant et alors ??? lol)

Et en plus Synie Georgulas est vraiment très acceuillante et n'hésites pas à vous faire goûter ces petites merveilles alors n'hésitez plus et devenez Synie's Addict ( je précise que je ne suis pas payée ou sponsorisée pour dire du bien de cette enseigne, ni même que Synie m'est demandée quoi que se soit. Je le fais comme à chaque dégustation nouvelle qui me plait pour le plaisir de partager avec vous )

J'ai donc voulu tenter l'expérience cup cake at home mais il y a tellement de recette différente qui circule sur le net q'il est quasi impossible de trouver une recette qui se démarque des autres..........alors j'ai pioché ici et là et j'ai fais mon mix perso (qui ceci dit n'a strictement rien à voir avec les délicieux cup cakes de Synie malheureusement ...)

 

 

DSC_1266

 

 

DANS VOTRE PANIER DE COURSE : pour 12 cup cakes

Pour la base du cup cake :

- 120g de farine

- 60g de Maîzéna

- 120g de sucre

- 2 oeufs

- 12cl de lben ( lait fermenté)

- 12cl d'huile

- 1 càc 1/2 de bicarbonate

- 1/2 càc de sel

- 1 gousse de vanille

 

Pour le lemon curd : pour 300g de produit fini (recette tirée du livre Mon Cours de Cuisine : La Pâtisserie de Marianne Magnier-Moreno )

- 80g de jus de citron

- le zeste d'un demi citron

- 125g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs (sans aucune trace de blancs)

- 60g de beurre mou

 

Pour la meringue italienne : Recette de Mr Felder

- 8 g d'eau

- 20g de sucre semoule

- 14g de blancs d'oeufs

- 5g de sucre semoule

 

Pour la crème au beurre légère citronnée : Recette de Mr Felder

 

- 1 jaune d'oeuf

- 48g de sucre semoule

- 20g d'eau

- 72g de beurre mou

- 2 càs de jus de citron

 

DSC_1252

 

 

 

 

 PAR ICI LA RECETTE :

 

Le lemon curd :

- battez les jaunes d'oeuf dans un bol puis les versez dans une casserole en les passant dans un tamis fin

- incorporez le jus de citron et le sucre

- mettez sur feu moyen et mélangez 5 à 10 mn à la maryse en raclant les bords de la casserole

- passez le doigt sur la maryse: la trace doit être nette et bien visible. Arretez la cuisson, le curd va continuez à épaissir en refroidissant

- hors du feu, incorporez les zestes de citron et le beurre coupé en dés

- faites refroidir en versant le lemon curd dans un autre récipient

 

La base des cup cakes :

 

- préchauffez votre four à 180°

- dans un saladier mettez la farine tamisée, la Maîzéna tamisée, le sel et le bicarbonate et mélangez le tout

- battez vos oeufs en omelette puis ajoutez le sucre en fouettant afin de faire blanchir le tout

- ajoutez le lben et les graines de vanille aux oeufs blanchis et mélangez bien

- versez le mélange dans le saladier contenant la farine et mélangez energiquement le tout

- déposez des caissettes dans vos moules à muffins et versez de la pâte à cup cakes au tiers et mettez au four pendant 15mn (tout dépend de votre four, pour vérifier la cuisson plantez un cure dent au centre d'un cup cake et il doit ressortir sec )

- sortez les du four et laissez les refroidir complètement

 

La crème au beurre légère citronnée :

 

- réalisez la meringue italienne en mettant dans une casserole les 8g d'eau et les 25g de sucre à chauffer sur feu doux et portez à ébullition jusqu'à 118°

- dès que le thermomètre indique 114°, montez les blancs en neige avec les 5g de sucre semoule

- lorsque le sucre cuit atteint 118°, versez le délicatement sur les blancs d'oeufs montés et laissez tourner votre batteur à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de la meringue italienne puis réservez-là.

- pour faire la crème au beurre, fouettez le jaune d'oeufs

- dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau à 118° puis versez ce sirop sur le jaune légèrement monté. Battez vivement ce mélange blanchit et fait ruban

- travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à ce que vous ayez une crème lisse et homogène

- ajoutez la préparation à base de jaune d'oeuf au beurre monté et mélangez au batteur vitesse lente pour avoir une texture légère

- incorporez la meringue italienne froide et mélangez délicatement au batteur et ajoutez le jus de citron

- en attendant de l'utiliser, conservez-là à température ambiante recouverte d'un film alimentaire

 

Dressage des cup cakes :

 

- prenez un cup cake et découpez un trou central assez profond et conservez le chapeau ainsi formé

- à la poche à douille, versez dans ce trou le lemon curd puis refermez avec la chapeau

- toujours à la poche à douille, dressez votre topping de crème au beurre citronnée

- faire de même avec tout vos cup cakes et conservez au frais pendant quelques heures avant dégustation ils n'en seront que meilleurs !!!

 

DSC_1269

 

 

 

PETITE NOTE : Le lemon curd une fois refroidi se conserve 2 semaines dans un recipient hermétique au réfrigérateur ( pour des macarons ou autres biscuits fourrés)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu livres????
C
magnifique ! bravo !
N
vraiment réussi bravo
Publicité