750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prissou-Cook                                                                                          Journal d'une Food-Loveuzz
Prissou-Cook Journal d'une Food-Loveuzz
  • Hello les friendz; J'ai toujours aimée cuisiner je tiens ça de ma maman partie trop tôt sans me laisser ces ptites recettes :(( Depuis que j'ai remporté le concours Burgermania organisé par MSN France, je me suis dis pourquoi pas faire mon blog !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 162 895
Newsletter
8 février 2013

MES 1ERS ECLAIRS AU CHOCOLAT

 

Hello les friendzzz,

 

Bon vous avez du remarquer que j'aimais le chocolat non??? Donc je vous présente aujourd'hui mes 1ers éclairs..........au chocolat bien sûr !!!!

Je n'avais donc jamais fait de pâte à chou jusqu'à ce jour et même si la recette n'est pas compliquée en soit, elle requière un bon coup de poignet lol

En fin de billet je vous mettrais les photos de mes tout 1ers éclairs juste avant ceux ci !!!

P1020246

 

 

DANS VOTRE PANIER DE COURSE :

 

Pour la pâte à choux :

- 250ml d'eau

- 110g de beurre mou

-125g de farine tamisée

- 4 à 5 oeufs (en fonction de la texture que prendra votre pâte à choux au fur et à mesure que vous les incorporerez )

 

Pour la crème patissière :

- 20cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 20g de farine

- 1 gousse de vanille

- 35g de sucre en poudre

- 20g de crème liquide

 

Pour la ganache au chocolat :

- 130g de chocolat noir

- 100g de crème liquide

 

Pour le glaçage:

- soit un sachet vahiné de glaçage tout prêt

P1020225

 

- soit vous faites un fondant patissier au chocolat maison

- soit vous faites un glaçage au chocolat noir fondu avec un peu d'huile dedans

 

 

PAR ICI LA RECETTE :

 

- faites préchauffer votre four pendant 15mn

- on commence par la pâte à choux en faisant chauffer l'eau avec le beurre en portant à ébullition

- hors du feu, rajoutez d'un coup votre farine tamisée et mélangez là avec une maryse jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène

- remettez votre casserole sur le feu et mélangez sans cesse pendant 2 à 3 mn afin d'assécher votre pâte

- versez votre pâte dans un grand bol ( ou dans un robot type kitchenaid ou autre) et ajoutez les oeufs un à un jusqu'à 4 en fouettant entre chaque oeuf puis vérifier si votre pâte a la bonne consistance ( faites le test en prenant de la pâte avec une spatule et retournez la : si la pate reste en l'air la pâte est trop sèche donc on rajoute le 5eme oeuf, si la pâte se replie sans toucher la spatule c'est parfait on ne rajoute pas le 5eme oeuf)

- mettez la pâte à choux dans une poche à douille et sur une plaque à patisserie recouverte d'un papier sulfuriser (ou bien sur une silpat c'est encore mieux) formez des petits boudins de 10cm de longs

- mettez au four à 180° pendant 30mn en fonction du four et surtout ne jamais ouvrir la porte avant la fin de la cuisson a risque de voir vos choux se dégonfler ;-)

- pendant ce préparez votre crème patissière au chocolat en portant le lait à ébullition avec les graines de votre gousse de vanille

- battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir puis rajoutez votre farine puis votre crème liquide

- versez votre préparation lait + vanille sur votre précédent appareil

- remettez à cuire pour épaissir la préparation jusqu'à ce que la crème se décolle des parois

- versez la crème dans un bol pour la laisser refroidir et filmez la au contact pour éviter qu'elle ne "croute"

- faites fondre le chocolat noir au bain marie et faites bouillir la crème liquide

- une fois le chocolat fondu versez en plusieurs fois la crème par dessus en mélangeant

- une fois la crème patissière refroidie rajoutez la ganache en mélangeant le tout délicatement....mettez votre crème patissière dans une poche à douille

- vos eclairs sorti du four, laissez les refroidir avant de les fourrer

- là vous avez plusieurs possibilités pour les fourrer, soit vous faites 3 petits trous en dessous et vous comblez chaque trou, soit vous les coupez en 2 et les garnissez ( j'ai testé les 2 lol)

- il vous reste à faire le glaçage, donc en fonction de la méthode que vous aurez choisi ( j' ai testé le chocolat fondu avec de l'huile : bof ca brille pas super et j'ai testé le glaçage tout prêt de vahiné qui brille mais une fois sorti du frigo ne brille plus donc prochaine fois je testerais avec le fondant patissier )

 

Voilà j'éspère ne pas avoir été trop brouillon dans le déroulé de la recette donc par avance désolé si c'est le cas lol

 

 

P1020245

 

 

 ET LA CI DESSOUS UNE PHOTOS DES TOUT TOUT 1ERS ECLAIRS QUE J'AVAIS FAIS LA SEMAINE D'AVANT: TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP MOOOOOOOOOOOOOOOOOOCHE LOL

 

 

P1020098

Pardon au CHEF CHRISTOPHE ADAM le king of eclairs !!!  lol

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est psa humain de mettre ca sous mes yeux
C
Très réussis ces éclairs, ils sont très jolis!
C
Pour tes 1 ers eclairs Ils sont vraimet réussis!! Yaatik saha ma belle!<br /> <br /> Bonne journée.
M
Ils sont trés réussis allah yibarak
S
ils sont supers beau et tres reussis tes 1er eclairs deuxieme essais lol ;-) ils sont beaucoup plus beau que les premier je l'avoue aussi mdrrr :-) Merci pour la recette et surtout la photo miam la creme a l'interieur donne envie meme de bon matin!!!
Publicité